Propagande: enquête sur la neutralisation de l’info par les trolls russes

Propagande

Des enquêtes sur l’Internet Research Agency (IRA) liée au Groupe Wagner démontrent le rôle joué par ce groupe dans la propagande en Russie et à l’étranger.

The Conversation – 21 août 2019 – Article original

L’IRA est connue comme une ferme à troll, mais c’est en fait bien plus que cela. Il s’agit de l’entreprise chargée non seulement du recrutement de combattants défendant le Kremlin sur internet, mais également de « retourner » les opposants pour les faire participer à la désinformation menée par la Russie.

Cette succursale du groupe Wagner est un véritable agent extérieur russe. Elle a pour but de déstabiliser des gouvernements et d’influencer les élections à l’étranger. C’est le pendant cyber du mercenariat classique. Alors que les soldats de Wagner tentent de s’imposer par les armes à feu, les trolls de l’IRA le font par coups de propagande. En outre, elle contrebalance l’absence de branche communication du Groupe Wagner, qui ne dispose pas de structure légale .

Les techniques de l’IRA et du groupe Wagner reposent sur l’intoxication. A force de fausses informations, ils donnent aux citoyens le sentiment qu’ils ne peuvent avoir confiance en rien et en personne. Les trolls sèment la confusion, de manière à ce que les potentiels opposants ne remettent même plus en question la propagande. Il devient impossible de distinguer la réalité des mensonges.

L’élément le plus caractéristique des trolls de Wagner et de l’IRA est le sarcasme. Ils n’essaient pas de convaincre en répétant un message, comme le fait la propagande de manière classique. Ils musèlent plutôt tout débat construit en y insufflant le doute, la peur et la méfiance. Wagner ne mène donc pas une bataille de l’opinion, mais une bataille des esprits. Il s’agit pour eux d’influencer la façon de penser de leur auditoire plutôt que leur avis sur une question particulière.

Wagner ne représente ainsi pas seulement un danger physique mais également moral et intellectuel. Le groupe touche au fondement même de la liberté d’opinion.